↑ Retour à ITEP

Présentation

  • Personnes accueillies

L’ITEP accueille des enfants, adolescents et jeunes adultes des deux sexes âgés de 6 à 20 ans présentant des troubles du caractère et du comportement, orientés par la MDPH. Il s’agit : d’ « enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement perturbent gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Ces enfants, adolescents et jeunes adultes se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé ». (Décret n° 2005-11 du 6 janvier 200).
L’établissement est composé de deux sites :
– Le Château de Lescout à Jegun pour les plus jeunes
– Le Foyer de la Somme à Auch pour les adolescents et les jeunes adultes
  • Agrément

Depuis le 10 décembre 2015, l’ITEP dispose d’un agrément DITEP (dispositif ITEP) avec le rattachement SESSAD de l’ADSEA, autonome jusque-là.

Il comporte 40 places d’internat, 28 places de demi-internat, 12 places d’accueil familial spécialisé et 60 places de SESSAD réparties en antennes sur l’ensemble du département du Gers.

6 places sont réservées au pôle ASI (Accompagnement Suivi Insertion) qui accompagne les jeunes dans leur autonomisation et leur insertion dans le milieu ordinaire ou protégé, et 10 ans au pôle SARA (Service d’Accompagnement en Réseau des Adolescents en grandes difficultés).

Projet

Par un accompagnement personnalisé, évolutif et co-construit avec le jeune et sa famille, l’ITEP vise, au travers de ses trois composantes interdépendantes (éducative, thérapeutique et pédagogique) l’apaisement des troubles du jeune de manière à reprendre et accompagner le fil de son développement en lien avec sa famille, de son insertion scolaire et socio-professionnelle dans une démarche parteneriale avec tous les acteurs de sa vie, internes et externes à l’institution. La préparation et le suivi à la sortie font partie intégrante de l’accompagnement, visant la continuité du parcours la pérennisation des acquis bien au-delà de l’accompagnement par l’ITEP.

Aujourd’hui

Au sein du réseau coordonné des structures gersoises, ce dispositif apportera, à compter de la rentrée de septembre 2016, une réponse globale, fluide et souple au regard des besoins de l’enfant ou du jeune, vers plus d’intégration en milieu ordinaire ou au contraire vers plus de contenance institutionnelle si nécessaire au gré de son évolution.

L’articulation du SESSAD avec l’Unité d’Enseignement de l’ITEP concourra de manière coordonnée et complémentaire à la mission d’accompagnement, soutien et maintien dans les dispositifs scolaire, socio-professionnel, socio-culturel et de logement de droit commun, en partenariat avec toutes les structures des différents bassins de vie.

En lien avec le pôle Accompagnent Suivi Insertion de l’ITEP, le SESSAD pourra intervenir dans l’accompagnement des jeunes adultes sortant de l’institution et qui ne nécessitent plus de mobiliser le dispositif intra-muros. La prise en charge coordonnée par le SESSAD assurera la transition et la pérennisation du parcours mis en place avec eux pour consolider le parcours d’insertion.

 wp_20160609_15_28_50_pro wp_20160609_14_30_26_pro wp_20160609_14_31_13_pro