↑ Retour à IME La convention

Présentation

Personnes accueillies

L’IME accueille des enfants, adolescents et jeunes adultes des deux sexes de 10 à 20 ans, présentant une déficience grave du psychisme et des troubles autistiques ou autres troubles envahissants du développement, orientés par la MDPH.

Il est particulièrement spécialisé et reconnu dans la prise en charge de la préadolescence et l’adolescence de ces jeunes dont les problématiques se redoublent de celles propres à cette période clé du développement physique et psycho-affectif.

Agrément

Depuis le 10 décembre 2015, l’IME dispose d’un agrément en dispositif « autisme » avec la création par redéploiement associatif d’un SESSAD de 10 places qui accueille depuis la rentrée de septembre 2016, les enfants dès 6 ans.

Il comporte 12 places d’internat et 20 places de demi-internat.

Projet

La prise en charge des jeunes accueillis à l’IME La Convention s’établit à partir d’un Projet Personnalisé co-construit avec le jeune et sa famille. Il concerne l’ensemble des domaines de la vie du jeune et concoure à son développement et son épanouissement : accompagnement éducatif, soins somatiques et psychiques, rééducations, soutien du milieu familial visant :

  • l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne,
  • le développement des capacités d’apprentissage, de socialisation de relation et de communication, d’adaptation et de création,
  • le maintien de la scolarité (en interne ou en externe)
  • l’insertion et la formation professionnelle
  • la préparation et l’accompagnement à la sortie de prévenir toute rupture de parcours.

Aujourd’hui

La création du SESSAD  « autisme » est destiné à assurer, conformément aux priorités du Plan Autisme 2013-2017, l’accompagnement des plus jeunes pour le maintien et le soutien d’une scolarisation adaptée en milieu ordinaire (6ans étant l’âge de l’entrée en primaire), et l’accompagnement des plus âgés visant à favoriser l’inclusion sociale et l’insertion professionnelle.

Adossé à l’IME dont l’âge d’accueil a été baissé de 10 à 8 ans, il vise à répondre aux besoins eu égard aux diagnostics et recommandations de prises en charge de plus en plus précoces, éviter une attente trop longue et favoriser la continuité du parcours, en amont et en aval, en soutenant et/ou le retour dans les milieux ordinaires de vie.

sur-tiges-3jaune-et-bleul-mainpyramide  loups-2