↑ Retour à SESSAD La Convention

Présentation

Le projet de restructuration par redéploiement interne des moyens des établissements et services de l’ADSEA, vise le rattachement du SESSAD actuel à l’ITEP Philippe Monello et la création d’un SESSAD pour enfants porteurs d’autisme et autres TED à l’IME.

Cette réflexion a été menée en collaboration avec la DT de l’ARS. Conformément à sa volonté de structurer les dispositifs « ITEP » et « Autisme » du département, dont l’ADSEA est un acteur majeur pour l’un et pour l’autre, elle a reçu favorablement ce projet qui fait aujourd’hui l’objet de la présente demande de modification des agréments actuels. Ce projet vise notamment le déploiement du SESSAD de l’ITEP vers l’ouest du département et l’accompagnement des jeunes autistes permettant leur maintien dans le milieu ordinaire, en réponse au SROSM, au 3ème Plan Autisme et aux recommandations de l’ANESM, et conformément aux missions qui nous sont dévolues par le CASF. Le SESSAD aura également pour mission d’améliorer l’offre d’accompagnement des plus grands vers une sortie dans le milieu ordinaire quand cela est possible.

Le SESSAD « autisme » de 10 places à l’IME pour enfants porteurs d’autisme et autre TED de 6 à 20 ans destiné à assurer, conformément aux priorités du Plan Autisme 2013-2017 :

  • l’accompagnement des plus jeunes pour le maintien et le soutien d’une scolarisation adaptée en milieu ordinaire, 6 ans étant l’âge de l’entrée en primaire;
  • l’accompagnement des plus âgés visant à favoriser l’inclusion sociale et l’insertion professionnelle