↑ Retour à SESSAD

Présentation

Personnes accueillies :

Tout comme l’ITEP, le SESSAD accueille des enfants, adolescents et jeunes adultes des deux sexes âgés de 6 à 20 ans présentant des troubles du caractère et du comportement, orientés par la MDPH. Il est une des modalités d’accompagnement dont le principe de diversification est posé par le Décret du 6 janvier 2005, dans une logique de parcours.

Conformément à la circulaire interministérielle du 14 mai 2007, le SESSAD est prioritairement préconisé lorsque la manifestation des troubles de l’enfant n’entraîne pas de relations trop exacerbées au sein de la famille, mais surtout lorsque le maintien à l’école est possible dans les conditions ordinaires.

Agrément :

Depuis le 10 décembre 2015, le SESSAD est rattaché à l’ITEP qui dispose d’un agrément DITEP (dispositif ITEP) et constitue une modalité particulière d’accompagnement du dispositif. Il comporte 60 places réparties sur plusieurs antennes du département, pour un maillage du territoire gersois répondant aux besoins de la population et à la commande publique.

Projet :

En tant que service d’éducation, de rééducations et de soins, le SESSAD concourt, de manière coordonnée et complémentaire, à la mission d’accompagnement, soutien et maintien dans les dispositifs scolaire, socio-professionnel, socio-culturel et de logement de droit commun, en partenariat avec toutes les structures des différents bassins de vie.

Le SESSAD permet, pour les plus jeunes un accompagnement au cœur des milieux ordinaires de vie de l’enfant, en premier lieu sa famille et, si nécessaire, la préparation à la prise en charge institutionnelle sans rupture, sur mesure, modulée et évolutive. Pour les plus grands, le SESSAD assure l’accompagnement d’une sortie réussie en soutenant le projet de vie du jeune.

Aujourd’hui :

A compter de la rentrée de septembre 2016, l’ouverture attendue de l’antenne de Nogaro et le maintien d’une demi-antenne (6 places) à Lescout permettront de répondre au plus près aux besoins du territoire gersois et d’assurer du lien entre l’ITEP intra-muros, ses unités d’enseignement (internes et externalisées), les partenaires extérieurs et l’ensemble des antennes du SESSAD.

wp_20160608_11_05_01_pro