↑ Revenir à IME La convention

Atelier « Actualités »

L’idée de créer un atelier « Actualités » à l’IME est venue du fait que les usagers du groupe « Passage » s’intéressaient à la lecture du journal local mais semblaient parfois en peine de comprendre l’intégralité de ce qu’ils lisaient. Pourtant, leur intérêt était réel. Les encadrants prenaient parfois le temps de reprendre avec eux ce qu’ils avaient lu, mais sur des temps informels et occasionnels. Reprendre ces explications sur un temps d’atelier hebdomadaire nous a semblé pertinent. En effet, nous pouvons désormais aborder divers sujets d’actualité et les analyser ensemble.

Cet atelier se tient tous les mercredis matin de 9h45 à 11h00. Nous nous appuyons sur le journal télévisé « Arte Journal Junior ». Nous diffusons cette émission sur grand écran pour que tous les participants le voient en même temps. A la fin de chaque sujet, nous arrêtons la vidéo et reprenons ce que nous venons de visionner.

La première question qui est posée est « Où ? » pour déterminer la localisation de l’évènement. Puis « Quoi ? » pour parler de ce qui se passe. Le rôle de l’encadrant consiste uniquement à éclairer les éventuelles zones d’ombre et à prendre en notes ce qui est dit dans les échanges entre les participants.

Une fois le visionnage de « Arte Journal Junior » terminé, nous reprenons la même méthode pour regarder le journal régional de France 3.