↑ Retour à L’Association

Objet

Selon l’article 2 de ses statuts pris dans leur rédaction actuelle (avalisée par l’Assemblée Générale Extraordinaire du 16 mai 2011), l’ADSEA définit son objet comme suit :

« L’Association Départementale pour la Sauvegarde de l’Enfant à l’Adulte du Gers regroupe des personnes physiques et morales conscientes des difficultés d’adaptation familiale, sociale, scolaire et professionnelle qui se posent aux enfants, adolescents ou jeunes adultes défavorisés par une maladie ou un handicap ou tout simplement exposés à des situations à risque. Les membres de l’Association se déclarent désireux de les aider en mettant à leur service et à celui de leurs familles tous les moyens nécessaires à leur développement psychique, physique et affectif.

L’association est une instance d’incitation, de promotion et d’innovation dans tous les domaines qui peuvent avoir une action en faveur de son objet. Partenaire actif, créatif et responsable dans la prévention et la résolution des problèmes des enfants et des jeunes en difficulté, elle participe à l’Economie Sociale et sert l’intérêt général par la gestion et la mise en œuvre des moyens dont elle dispose.

Elle pourra notamment :

  • Participer par tous les moyens à la protection et à l’éducation d’enfants, d’adolescents, et à l’insertion ou la réinsertion de jeunes majeurs ou de toute autre personne, quelle que soit la nature de leurs difficultés, ainsi qu’à la formation de tout personnel nécessaire à cet objectif.
  • Conseiller, aider, créer et/ou gérer des organismes ou des établissements ou services ayant cet objet, coordonner des initiatives et des réalisations tendant aux mêmes fins.
  • Participer à l’élaboration d’une politique en faveur de l’Enfance et de l’Action Sociale.
  • Promouvoir un mouvement d’opinion, de réflexion, et toutes actions de communication en faveur de la jeunesse et des personnes en difficulté.
  • Mettre en place et développer des services en direction des adhérents, à partir d’activités susceptibles de participer au développement personne des usagers, tel que le restaurant associatif.