Dispositif Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique

DITEP Philippe Monello

Le DITEP est un dispositif de soins vers lequel la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) oriente des enfants présentant des troubles du caractère et du comportement dont les manifestations perturbent l’accès aux apprentissages et les relations sociales.

Le DITEP Philippe MONELLO permet ainsi à un enfant à partir de 6 ans, un adolescent ou un jeune adulte jusqu’à à 20 ans disposant d’une notification DITEP délivrée par la MDPH, de bénéficier de différentes modalités d’accompagnements:

  • SESSAD (suivi en ambulatoire) (80 places)
  • accueil de jour (80 places) sur l’un des services de l’établissement.

En fonction de son âge, son projet est co construit entre les professionnels le jeune et ses parents et / ou son représentant légal.

Le dispositif permet également de proposer des soirées d’hébergement en internat, en fonction des orientations du projet personnalisé du jeune.

Accompagnement pédagogique, éducatif et thérapeutique

Les enfants vont en classe ou en atelier (accompagnement pédagogique), bénéficient d’activités et de supports éducatifs (accompagnement éducatif) et rencontrent, suivant leurs besoins, un psychologue, un psychiatre ou d’autres membres du corps médical (accompagnement thérapeutique).

Le DITEP est organisé en Unités Territorialisées sur les communes accueillant des antennes du SESSAD, à savoir :

  • Auch
  • Mirande
  • Fleurance
  • Condom
  • Nogaro

Agrément

Dispositif ITEP

L’ITEP dispose d’un agrément DITEP (dispositif ITEP) avec le rattachement SESSAD de l’ADSEA.

Ainsi il dispose d’un agrément pour 80 places en direction de jeunes de 6 à 20 avec troubles du caractère et du comportement.

Projet

Un accompagnement personnalisé, évolutif et co-construit avec le jeune et sa famille.

L’ITEP, au travers de ses trois composantes interdépendantes (éducative, thérapeutique et pédagogique) vise l’apaisement des troubles du jeune. Il s’agit d’accompagner le fil :

  • de son développement en lien avec sa famille
  • de son insertion scolaire et socio-professionnelle

dans une démarche parteneriale avec tous les acteurs de sa vie, internes et externes à l’institution. La préparation et le suivi à la sortie font partie intégrante de l’accompagnement, visant la continuité du parcours, la pérennisation des acquis, bien au-delà de l’accompagnement par l’ITEP.

L’ITEP vise, au travers de ses trois composantes interdépendantes (éducative, thérapeutique et pédagogique) l’apaisement des troubles du jeune de manière à reprendre et accompagner le fil de son développement en lien avec sa famille, de son insertion scolaire et socio-professionnelle dans une démarche parteneriale avec tous les acteurs de sa vie, internes et externes à l’institution. La préparation et le suivi à la sortie font partie intégrante de l’accompagnement, visant la continuité du parcours la pérennisation des acquis bien au-delà de l’accompagnement par l’ITEP.

Aujourd’hui

LE DITEP Philippe Monello a transformé, depuis septembre 2019, son offre de service. remplacé par le DITEP Philippe Monello, grâce à son ancrage territorial, intervient au plus près des besoins du jeune et de sa famille.

Ses Unités Territorialisées sont implantées sur l’ensemble des communes où sont aussi positionnées des antennes SESSAD. (AUCH, MIRANDE, FLEURANCE, NOGARO et CONDOM).

Chaque Unité Territorialisée est composée de :

  • Deux éducateurs spécialisés
  • Un professeur des écoles nommé par l’éducation nationale
  • Un binôme rattaché à la scolarité par un professionnel éducatif
  • Une maitresse de maison
  • Une psychologue
  • Une assistante sociale
  • Un médecin psychiatre

En fonction des besoins de chaque jeune, il est possible de faire intervenir des éducateurs techniques et sportifs, des orthophonistes, des psychomotriciennes…

Par cette proximité, le DITEP Philippe Monello propose des modalités d’accompagnements adaptées aux besoins des personnes accueillies.