Le projet à 10 ans (2023 – 2033)
L’ADSEA a de nombreux projets dont certains bien avancés
Dès 2024, nous augmenterons le nombre de places du SESSAD autisme, et créerons un Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées pour adolescents de plus de 16 ans et jeunes adultes, présentant des troubles du spectre autistique.
Dès 2026, nous créerons une Unité Interdépartementale de Répit au bénéfice des aidants d’enfants et adolescents autistes.
Avec le Conseil Départemental et l’ARS, nous travaillerons la création d’un « Pôle Adultes » prévu à s’ouvrir au bénéfice de personnes handicapées mentales et/ou psychiques à l’horizon 2030 implanté à Gimont :
-
Un FAM et un Foyer de Vie, sur lequel s’articulera un Accueil de Jour, permettront d’accompagner quarante-six personnes adultes handicapées mentales et/ou psychiques.
Ils offriront une dynamique fondée sur la participation à des ateliers thérapeutiques, ainsi qu’un ensemble d’activités socio culturelles et sportives. Le développement individuel et/ou le maintien des acquis de chacun dans toutes les composantes de la vie quotidienne, ainsi que la promotion de la vie citoyenne seront recherchés.
-
Un SAMSAH de douze places favorisera l’accès au premier logement autonome. Il rendra possible l’installation et le maintien à domicile par la mise en place de relais et de dispositifs d’aides et de soins relevant du droit commun.
Il s’inscrira dans le cadre de pratiques promouvant une dynamique d’espoir, de reprise du pouvoir d’agir, et de redéfinition d’une identité positive au-delà de la maladie, et cessera progressivement ses accompagnements lorsque tous les besoins auront été couverts pour que la personne puisse demeurer à son domicile. Il s’adressera à des personnes en situation de handicap psychique et de désinsertion sociale.
Ces structures proposeront une aide aux personnes pour :
-
les activités relevant de l’entretien personnel et, le cas échéant, de la mobilité ;
-
la communication et l’expression des besoins et attentes ;
-
tout ou partie des tâches et exigences générales pour la relation avec autrui, notamment pour la prise de décision ;
-
le développement et le maintien des acquisitions cognitives ;
-
l’accompagnement de la santé somatique et l’accompagnement psychologique.
Ils permettront aussi d’organiser des séjours temporaires, dans la perspective d’une « aide aux aidants ».