RSE
La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est un concept qui incite les entreprises à intégrer des préoccupations environnementales et sociales dans leur fonctionnement. Elle repose sur trois piliers : environnemental, social et économique. La loi PACTE, promulguée en 2019, renforce la prise en compte de la RSE par les entreprises.
Bien que n’étant pas une entreprise et qu’elle ne fait pas partie du cœur de cible de la loi PACTE, l’ADSEA du Gers est une organisation qui souhaite s’inscrire volontairement dans cette démarche qu’elle estime vertueuse et nécessaire.
Les axes de la politique RSE de l’ADSEA du Gers se déclinent de la façon suivante :
Développement durable :
L’ADSEA du Gers est en recherche de limiter l’impact qu’elle produit sur son environnement.
S’agissant des transports des personnes accompagnées comme des salariés durant leurs missions, l’association souhaite donc limiter son impact :
- Renouvellement du parc automobiles par des véhicules électriques
- Favoriser le covoiturage entre salariés
- Inciter l’utilisation des transports en mobilité douce
Concernant la réduction des déchets, L’ADSEA du Gers se donne pour objectif de faire connaître et respecter la règle des « 3R » :
- Réduire
- Réutiliser
- Recycler
Un des objectifs est de réduire le nombre d’impression grâce à la signature électronique tout en utilisant du papier recyclé.
D’autres axes sont inscrits dans la politique RSE 2024-2028 , notamment la solidarité et l’inclusion privilégiant les achats responsables, l’Inclusion ou encore la réduction de la consommation de nos ressources